Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:57
Bienvenue sur le blog du " SARMENT VALENCIEN"

       

 

Le Cercle de Valencia regroupe les institutions françaises : agence consulaire, institut français, Délégation de la Chambre Franco-espagnole de commerce et d’Industrie et le Lycée français. Son objectif est de promouvoir la diversité linguistique et culturelle, l’ouverture, le dialogue et les échanges. Parmi ses activités, le Cercle de Valencia a organisé un débat sur la question « Qu’est ce qu’un bon vin ? » 

Pascal Letellier, Directeur de l’Institut français de Valencia inaugura la soirée en présentant les activités du Cercle de Valencia et en soulignant le rôle de l’Institut.

Pierre Mateo, membre du Cercle dévoila le déroulement de la soirée et présenta les intervenants :

 

Etaient invités pour débattre :

- Juan Santiago Cascant Vicent. Viticulteur, Directeur du projet Microviña® del Celler la Muntanya S.L.  y de EMEL2003 S.L.; President de l’association ELVIART; organisateur du congrés “EL MINIFUNDIO COMO DEFENSA DEL ECOSISTEMA MEDITERRÁNEO”.

- José Vicente Guillem Ruiz. Docteur Ingenieur Agrónome; oenologue; specialiste en viticulture pour l’O.I.V.; membre de la commission scientifique Hispano Française.

 Et bien entendu, Francesc Llaurado, François Ortega et Thierry Prevost  Maîtres - Compagnons du « Devoir du Beaujolais » à Barcelona.

 De tous les avis, le débat a été passionnant, Francesc Llaurado l’a ouvert avec une vision onirique, poétique et philosophique. Thierry Prévost a poursuivi en apportant une touche très technique en soulignant tout l’art de la conservation des vins, son intervention très documentée a laissé François Ortega continuer sur les critères les plus courants pour définir les bons vins. Le Président de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais de Barcelone a présenté les meilleurs vins du monde en soulignant la dictature exercée par certains classements….

José Guillem a apporté une vision espagnole, originale et très érudite. Pour terminer Joan Cascant a insisté sur le travail de l’homme et de l’impact sur les paysages, il a également présenté le projet « microvigne »

Ce fut une conférence de haut vol qui a intéressé le nombreux public de bout en bout.

Le débat s’est conclu par une dégustation des meilleurs beaujolais, Pierre Mateo au nom du Cercle de Valencia, a remercié vivement l’INTER BEAUJOLAIS pour son soutien.

              La troisième partie de la soirée était consacrée aux intronisations de personnalités valenciennes dans l’Ordre des compagnons du Beaujolais.

Le Président Ortega dans sa proclamation n’a pas manqué de retracer l’histoire de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais ainsi que toutes leurs valeurs, il a conclu en soulignant l’importance de cette soirée à Valencia.

 Les impétrants étaient :

-         Nadine Cussac de Llombart, Consul Honoraire

-         Paco Alvarez, Président d’Etica Family Office

-         Bertrand Saby, Directeur de la Délégation franco-espagnole de la Chambre de commerce et d’industrie

-         Serge Faure, Proviseur du Lycée français de Valencia

-         Yves Lopez, Délégué à la Mission Laïque Française

-         François Hastings, restaurateur à Valencia

-         Pascal Navarro, Intendant LFV

-         Pascal Letellier, Directeur de l’Institut français de Valencia

-           

Vuidons les tonneaux à la naissance du « Sarment Valencien » !!!! ont ils tous entonné.

   

Pour terminer cette soirée, la délégation s’est rendue au « Bistrot de François »

François avait concocté un repas dans la pure tradition française.

 

Et le Beaujolais a été mis à l’honneur !


Le lendemain,  rendez-vous à 10h30 devant le Lycée français pour un départ pour Utiel.

          Visite de la Bodega Mustiguillo:

      Maria Rodriguez de la Bodega nous donne un cours de “cata” (dégustation)

       Après cette exercice très instructif, une pause repas s’est effectué dans le restaurant préféré de la famille royale lors de ses étapes ici, le célèbre « El Carro ».

 Après un retour à Valencia, en soirée rendez-vous à ENTREVINS restaurant tenu par Guillaume Gloriès, meilleur sommelier d’Espagne (dont la cave renferme d’excellents Beaujolais) .

            Bien entendu, les vins du repas ont fait l’objet d’une attention toute particulière……

 Le Dimanche matin fut consacré à des visites culturelles (Océanografic, cité des Sciences ….)

 Et comment passer un week end à Valencia sans paëlla ! 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires